Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-11-02T15:31:47+01:00

Ados & pré-ados, partie 1

Publié par L.

Bien, bien... Je continue de procrastiner avec cet article dédié aux lecteurs entre 11 et 16 ans (cette tranche d'âge sert juste de repère général parce que le choix des ouvrages est moins lié à l'âge des enfants qu'à leurs habitudes de lecture et à leurs centres d'intérêts). Je ne vous livrerai pas vraiment de résumé (que vous pouvez trouver n'importe où) mais plutôt des impressions.

Dans cette première partie, je replonge dans mes souvenirs de collège avec :

- Le passeur de Lois Lowry : ce roman vient d'être adapté au cinéma et je ne suis pas sûre de vouloir aller le voir car je suis très attaché à l'histoire et j'ai peur d'être déçue. C'est un ouvrage que je trouve juste génial et susceptible de plaire à tout le monde. Il s'agit seulement d'une interprétation sauvage de ma part, mais il me semble que les dystopies qui font fureur aujourd'hui (type Hunger Games, Divergeante...) doivent quelque chose au Passeur : un univers où les sentiments de chacun sont effacé au profit de la vie de la communauté, où les choix appartiennent à un conseil supérieur, où des atrocités sont commise à l'insu de la population sous le couvert d'un bien-être collectif, d'une utopie qui bride toute forme de libre arbitre.

- Ella l'ensorcelée de Gail Carson Levine : là, c'est mon côté girly qui parle avec des héroïnes courageuses, des princes charmants, des belles mères malfaisante, des ogres, des géants, des marraines aux pouvoirs magiques... Le roman reprend donc et détourne, avec humour, certains des codes de Cendrillon (avec des clins d’œil à la belle au bois dormant notamment). Il est probable que les garçons ne soient pas enthousiasmés par cette histoire (nous suivons les tribulations d'Ella à la première personne) mais il ne faut pas avoir de préjugés, chacun doit être libre de lire ce qui lui plaît.

- Complot à Versailles d'Annie Jay : idéal pour toutes les romantiques qui se rêvent princesse. Sous Louis 14, deux amies entrent à la Cour. Au menu : nouvelles amitiés, histoires d'amour et intrigues ! A 12 ans, je le lisais au moins deux fois par mois (en témoigne l'état déplorable de mon exemplaire).

- Shabanu de Suzanne Fisher Staples : une plongée dans le quotidien d'une jeune nomade au cœur du désert du Cholistan. Ce roman aborde des thèmes difficiles, en particulier sur la condition des femmes dans certaines parties du monde. A l'époque où j'ai lu Shabanu (il y a une quinzaine d'années, si, si), les enfants étaient moins au courant de ce qui passait ailleurs (en tous cas c'est mon impression) et j'avais été très touchée par le destin de cette jeune fille tiraillé entre son envie de liberté et le carcan des traditions dans une société patriarcale.

- Le roman de la momie de Théophile Gautier : honnêtement, j'ai 28 ans et je le relis avec plaisir. On ne peut pas dire que ce soit un roman pour enfant, toutefois, je l'ai lu pour la première fois en Folio Junior (à partir de 11 ans disent-ils, c'est à discuter) donc j'en parle ici. J'ai un coup de cœur à la fois pour l'histoire très romantique mais aussi pour la découverte de l'Egypte Antique dont l'environnement et les coutumes sont décrits avec précision et brio par Théophile Gautier (que je trouve tout simplement merveilleux).

Ados & pré-ados, partie 1

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog