Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-04-14T14:12:49+02:00

Quentin Blake

Publié par L.
Quentin Blake

Pour moi, Quentin Blake c'est avant tout cette image d'une fillette brune perchée sur une pile de livres. Mathilda reste un de mes livres préférés, que je conseille aux jeunes croqueurs de livres à partir de 9 ans (plus tôt s'il s'agit de lecteurs voraces), grâce à la merveilleuse histoire de Roald Dahl, bien sûr, mais aussi grâce aux délicieuses illustrations de Quentin Blake.

La nostalgie joue certainement un rôle dans l'affection que je porte aux croquis si attachants de Mr Blake mais toutes (et elles sont nombreuses) ses illustrations me semble merveilleuses. Certains ne les trouvent pas vraiment abouties, pas "belles" mais je suis définitivement sous le charme de ses dessins qu'on croirait fait sur le pouce mais qui sont en fait riches de détails et d'émotions ! Les personnages de Quentin Blake possèdent une expressivité qui me ravie à chaque fois. En quelques traits il croque le plaisir, la réflexion, la surprise, la peur... et toujours avec cette pointe d'humour, de caricature qui lui est propre.

Pour les petits croqueurs de livres à partir de 5 ans ou pour les jeunes lecteurs, je conseille donc deux courts ouvrages de Quentin Blake chez Gallimard jeunesse (collection L'heure des histoires) :

- Les cacatoès : la mésaventure vraiment drôle du professeur Dupont et de ses 10 cacatoès un peu agacés (quel plaisir de les dénicher à chaque page) qui décident de lui jouer un tour.

- Clown : une histoire sans texte, celle d'un petit jouet déposé aux ordures qui va chercher un enfant pour les adopter lui et les autres peluches. Mine de rien, Clown dénonce la surconsommation de certains face aux dénuement des autres et met en avant la notion d'entre-aide. Une petite fable moderne tout en tendresse.

Quentin Blake

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog