Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-04-02T17:27:24+02:00

Cherche et trouve

Publié par L.

J'apprécie beaucoup les ouvrages "Cherche et trouve" (déjà évoqués ici) entre l'imagier, l'album d'observation et le livre-jeu. Peut-être que cela me rappelle mes vieux "Où est Charlie ?"... Mais ne nous égarons pas !

Le principe est simple : d'un côté, une illustration (représentant un environnement qui fourmille de détails ; de l'autre côté quelques éléments (personnages ou objets) qu'ils faut retrouver dans cette illustration. La complexité de la recherche et le thème des illustrations sont adaptés à l'âge des petits croqueurs de livres.

Ces ouvrages ont tout bon : ils invitent à la concentration et à l'échange ; stimulent l'imagination ; développent le langage et le sens de l'observation. En plus, personnellement, je suis fan des illustrations qui révèlent de nouvelles surprises à chaque lecture.

Au début, j'ai craqué pour la collection éponyme au Seuil Jeunesse (notamment "Autour du monde", pour les loulous entre 4/5 et 7/8 ans, aussi en version "géant") puis pour celle d'Auzou (pour un public similaire). Plus récemment, j'ai découvert celle de Fleurus destiné aux plus petits (ne laissez pas le "pour les bébés" vous tromper, elle s'adresse plutôt aux enfants après dix-huit mois, selon moi).

N'hésitez pas ;)

Cherche et trouve
Cherche et trouve
Cherche et trouve

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog