Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-11-14T19:09:53+01:00

Et si on essayait le pot ?

Publié par L.

La question du passage des couches à la culotte/au slip est très présente en crèche. Les parents des loulous s’interrogent : quand ? (quand l’enfant est prêt, souvent en décalage avec le désir des adultes, rarement avant dix-huit mois) comment ? (très patiemment).

Et les albums, ça peut aider ? Pourquoi pas. Mais il ne faut pas s’attendre à un miracle. Ce n’est pas parce qu’on lit un ouvrage sur le sujet que l’enfant va avoir le déclic et si on en lit trop, le petit croqueur de livre risque l’overdose. C’est surtout l’occasion d’en parler tout en partageant un moment de plaisir…

Des idées ? Bien sûr !

Je veux mon p’tit pot ! Comment ne pas craquer pour l’adorable (mais néanmoins têtue) petite princesse de Tony Ross ? Un pot peut être très amusant et, quand il n’arrive pas à temps, ce n’est pas si grave…

Doudoulapin sur le petit pot Une fillette explique à sa peluche l’usage du pot. Ici, l’enfant est celui qui montre l’exemple et non celui à éduquer. Un point de vue intéressant.

Ma p’tite couche Lola tient beaucoup à sa couche, elle a, après tout, de nombreuses qualités mais peut-être pourrait-elle changer d’avis ?

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête : mais qui a osé faire sur la tête de la petite taupe ? Le pigeon ? Le cheval ? Le lièvre ? La chèvre ? La vache ? Le cochon ? Le lecteur accompagne la petite taupe à la recherche du « gros malpropre » à grand renfort de descriptions poétiques (« berlingots couleur chocolat ») et de bruits évocateurs (« ssplaoutsch »). Les parents/éducateurs peuvent être plus ou moins à l’aise avec l’idée de parler ainsi des excréments – c'est quand même plus facile en passant par les animaux familiers. Mais cet album est intéressant pour lever le tabou qui entoure une fonction biologique universelle, à un âge où ils sont très curieux de savoir ce qu’il y a dans leur couche ou leur pot. Une manière amusante de dédramatiser la perte de cette partie d’eux qui va disparaître dans la poubelle ou les toilettes. En tous cas, les loulous adorent !

PS : cet article sera complété au fil du temps...

Et si on essayait le pot ?
Et si on essayait le pot ?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog