Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-06-05T17:33:50+02:00

Nostalgie : Croktou, Martine et cie

Publié par L.
Nostalgie : Croktou, Martine et cie

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai religieusement conservé une grande partie des livres que je feuilletais à l'âge des loulous (c'était il y a plus de 20 ans !). Ce qui est amusant c'est qu'ils sont tous en très bon état après deux décennies mais au bout de vingt minutes avec les loulous mes chers livres sont déjà éborgnés...

Donc, j'ai fait une petite sélection des albums qui sont restés dans ma mémoire et sur mes étagères :

- Gronounours s'habille : un album à rabat pour deviner ce que Gronounours va mettre selon la météo. Vu et revu mais cette version a un petit quelque chose de plus pour moi.

- La campagne : un imagier de Casterman édité juste avant ma naissance (collection découvrir). Riches de détails et sans texte, ses illustrations (de Roser Capdevila) m'ont toujours fascinée.

- Croktou à la mer : ce bon vieux Croktou, un loup adorable qui vit avec la jeune Marion et sa grand-mère. Il accompagne la fillette à la mer, au sport d'hiver ou à l'école avec beaucoup d'humour et de tendresse. Imaginez mon ravissement quant, à 7 ans, j'ai rencontré Rosy (l'illustrateur) et qu'il ma dédicacé mon Croktou et le crayon magique.

- Martine petite maman : je n'ai pas compté mes Martine (il en reste chez ma mère et mes grands parents) mais je devais avoir plus de vingt titres et celui-là est mon préféré. Illustrations soignées, histoires simples et presque magiques... Martine et Patapouf m'ont longtemps accompagnée. Martine découvre la musique, Martine fait du théâtre, Martine apprend à nager sont parmi mes favoris.

- La naissance de la sorcière Camomille : je ne connais pas de sorcière plus attachante que Camomille (et son petit hibou Gros Yeux).

- La chouette d'Emilie : coup de cœur de ma maman. Emilie a un doudou, une petite chouette musicale, qui s'envole une nuit. La retrouvera-t-elle ? Beaucoup de poésie dans cet album.

- Ken, le renard d'Aki : encore une histoire de doudou qui prend vie, mais elle est originale et magnifiquement illustrée. Akiko Hayashi nous donne à lire une adorable histoire sur fond de transmission familiale et de voyage initiatique. Un régal.

Et vous alors, quels étaient vos livres préférés lorsque vous étiez des petits croqueurs de livres ?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog